Pédagogie

Les artistes de La Tumulte ont une expérience dans la pédagogie et la transmission (Titulaires du Diplôme d' Etat et Certificat d'Aptitude Art Dramatique, Clown au rire médecin, Capes en musicologie, Dumistes) et peuvent encadrer une action culturelle.

Projet pédagogique

Un projet pédagogique conçu par les artistes de La Tumulte, accompagne systématiquement chaque création : qu'il soit théâtral, musical, plastique, ou encore pluridisciplinaire.

Ce projet pédagogique est à préciser en fonction des objectifs des structures intéressés (collèges, lycées, médiathèques, centre aéré, maison de retraites...)

Rencontre en amont et en aval des représentations

Dans le cas où des représentations scolaires ont lieu, il nous semble essentiel de rencontrer les élèves en amont et en aval de chaque représentation.
 
La rencontre en amont de la représentation s'articule en deux temps :
1- Présentation de la compagnie, du projet et de l'auteur
2- Exercices pratiques et mise-en-jeu et en enjeu
 
La rencontre en aval de la représentation se présente comme un échange sur ce qui a été vu et perçu.

Répétition publique

Chaque création de La Tumulte peut ouvrir ses répétitions à différents groupes (élèves, retraités, artistes en formations...).

Cours, ateliers et master-classes

Cours et ateliers sur court ou moyen terme : Projet pédagogique collectif et pluridisciplinaire sur le travail du corps, les différentes écritures dramatiques (langues) et les bases fondamentales de la formation de l'acteur.
 
Master-classe d''une journée sur une problématique donnée : artistique, dramaturgique ou, scénographique.

Actions culturelles réalisées

Je(u) est un autre

De nov. 2013 à Avr. 2014 sur la création de Risque de John Retallack

Une démarche originale de prévention des riques à l'adolescence

De Novembre 2013 à Avril 2014, la classe de 4eme du collège Lamartine a participé à un projet intitulé "Je(u) est un autre": pendant 6 mois les élèves ont accompagné la création d'une pièce de théâtre intitulé "Risque" de John Retallack par la Cie La Tumulte. Ils ont partticipé à des séances de prévention organisé par les différents partenaires du projet (infirmière scolaire, MDA, éducateur de prévention...). Ils ont également écrit un Livre dans le cadre du cours de Français sous forme d'un carnet de voyage qui a été présenté au chapiteau du Livre à St Cyr sur Loire en Juin. En cours d'Art Plastiques, ils ont conçu puis réalisé des images dans lesquelles ils présentent, de façon personnelle et sincère, les risques auxquels ils sont confrontés à ce stade de leur vie. Drogues, mauvaises influences, violence physique ou véhiculée par les médias, réseaux sociaux, sont les thèmes qu'ils ont le plus developpés pour évoquer autant leur quotidien réel que leur crainte imaginaire. Ces images ont également dès le début du travail, été pensées comme les illustrations du carnet de voyage. Avec le professeur principal, les élèves ont travaillé sur des cas concrets de risques vécus dans le cadre du collège, joué et analysé des situations et ouvert des débats partant des risques pour aboutir à l'estime de soi.

Téléchargez le dossier de l'action "Je(u) est un autre"
Téléchargez le dossier de restitution réalisé par les élèves

Fenêtre sur cour

Jeudi 28 Novembre 2013 - 19h30 - La Pléïade

Les essais, les tentatives, faire et défaire, s'arrêter, recommencer, réussir, douter...ce sont les moments qui rythment la création d'un spectacle. Lors de cette soirée en entrée libre, la Cie La Tumulte et l'équipe de la Pléïade vous accueillent pour partager ces moments avec vous.