La Nonna
Création 2020
L'auteur
Né en 1934, Roberto COSSA est l'un des dramaturges argentins les plus importants de sa génération.Il a été joué dans tous les pays d'Amérique Latine, aux Etats Unis, ainsi qu'en Espagne et en Italie. Sa première pièce, Nuestro fin de semana ("Notre fin de semaine",1964) s'inscrit dans un courant qu'on a qualilfié de « réalisme critique » : en cherchant à retrouver le langage de la rue, et en s'intéressant aux moeurs de la classe moyenne, Roberto Cossa met en scène la réalité socio-politique de l'Argentine contemporaine. II est notamment l'auteur de Los dias de Julian Bisbai ("Les journées de Julian Bisbal", 1966) El avion negro (« L'avion noir », 1970), radiographie du phénomène social du péronisme, La Nonna (« La Grand·Mère », 1977), No hayque lIorar (« Faut pas pleurer », 1979), El viejo criado (« le vieux serviteur », 1980), Y nadie recuerda a Frederic Chopin (« Personne ne se souvient de Frédéric Chopin », 1982) et El sury despues (« le Sud, et après », 1987). La Nonna est la première pièce de Roberto Cossa jouée en France en 1990 au Théâtre National de la Colline, dans une mise-en-scène de Jorge Lavelli.
Synopsis
Carmelo, le père de famille a beau faire ses comptes, ils ne boucleront pas la fin du mois si tout le monde ne se met pas au travail pour nourrir la Nonna, grand-mère centenaire, pilier d’une famille italienne immigrée en Argentine, qui dévore insatiablement tous les aliments qui sont à sa portée.
Le propos dramaturgique engagé, décalé et critique sur des questions sociales et familiales universelles, est d'autant plus percutant qu'il est nourri par le point de vue transversal et festif.
Le bal populaire de La Piccola Orchestra della Nonna pourra prolonger la rencontre avec le public