Mon camion immobile

Création 2015/2016

Cie La Tumulte - Mon camion immobile

Note d'intention

L'enjeu est de se retrouver sur le plateau (auteur, comédien et musicien) et d'écrire ensemble un projet en partant d'une page blanche. C'est la rencontre artistiques de trois univers qui interrogent ensemble le processus d'une création, où la notion d'Art vivant (artistes/publics) est essentielle.

Synopsis

La petite a bien grandi, elle a tellement grandi qu'elle a décidé de partir, d'emprunter le chemin, ce chemin-là qui est interdit. Ça la démange, son corps la chauffe, elle vient de vendre sa dernière cocotte-minute, elle est prête à quitter son enfance, elle a dit au revoir à son camion immobile pour s'aventurer vers une vie nouvelle, vers l'inconnu. Un homme l'attend et elle le sait, à l'autre bout du chemin, un homme qui a une grande et haute maison, de quoi voir de là-bas presque le monde entier. Elle avance. La brume est de plus en plus épaisse et une tempête va bientôt selever.... Elle avance. On dit que ceux qui avancent sur ce chemin ne reviennent jamais. Mais elle n'y pense pas, au bout du chemin il y a toujours quelque chose à apprendre.Un texte sur le danger, l’exaltation, l'espoir, sortir du gouffre pour accéder à la lumière, quitter les rails et vivre libre. Cette tentative là, cette tentation. Ce virage.

L'auteur

Sabine Revillet est comédienne et autrice. Avec sa première pièce Pardon, elle est lauréate de la Fondation Beaumarchais. Elle répond à diverses commandes : pour la Comédie de St Etienne, le CDN de Montluçon, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, la Panacée, pour Le Souffleur de verre, Pièces montées, Les sens des mots (projet Binôme), La Compagnie des Veilleurs, L'Adec, La Mpaa. Boursière du CNT pour L'Emission crée par Johanny Bert et pour Ode à Médine mis en espace par Stéphanie Correia Compagnie Contre Jour (en création). Lauréate du CNL pour les Carnassiers, elle est accueillie en résidence à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, à la Maison du comédien (Biennale de la lecture autour de l’œuvre de J.L.Borges), à Montréal (partenariat avec le CEAD et le CNT), en cargo avec le CNT, à La Réunion dans le cadre de BAT LA LANG avec le CDOI et avec Fée Mazine dans le cadre de Lire et dire du théâtre en famille et à Rennes avec le SMAE autour de son projet La conspiration des poissons. La peau du mille-feuille est édité aux Editions Lansman. Fissure de soeur qui a obtenu les Prix Guérande et des Journées de Lyon, a été publié aux Editions Théâtrales. Sa pièce Les gens que j'aime mise en scène par Cédric Veschambre et Julien Rocha s'est jouée au Festival d'Avignon 2015 au théâtre Girasole. Ainsi qu'Aglaé au pays des malices et des merveilles co-écrite avec Julien Rocha sur le thème des droits des enfants.

Extrait

LES LANGUES. Tu sais ce qui se dit ?
LES LANGUES. Non quoi ? A propos de qui ?  
LES LANGUES. La petite.
LES LANGUES. La petite ?
LES LANGUES. Oui la petite.
LES LANGUES. Elle a bien grandi.
LES LANGUES. On dit qu'elle veut aller là-bas, au bout du chemin...
LES LANGUES. Ah ?
LES LANGUES. C'est à deux doigts d'arriver. Elle va partir, elle y a pensé.  
LES LANGUES. Elle va y aller ?  
LES LANGUES. Le feu lui court dans les jambes remonte dans les cuisses parait elle en tremble.  
LES LANGUES. Ça va lui passer. Elle trouvera quelqu'un d'ici.  
LES LANGUES. Ici il y a rien tu le sais.  
LES LANGUES. Il faut que jeunesse se passe le désir s'arrêtera de luire s’ôtera d'elle comme de la chienlit sinon quoi faire on ira lui parler.
LES LANGUES. Ça servira à quoi ? Elle voudra rien entendre.  
LES LANGUES. Petite petite ? Petite?????!!!!! Elle entend pas. T'entend ?
LES LANGUES. Tu nous entends ?
LES LANGUES. PETITE PETITE PETITE ????
LES LANGUES. Elle entendra. 

1ère aux Quatres Vents le 26 Février 2016

Crédit Photos: Jean-françois Caire

Travail d'écriture Texte/Musique